lundi 12 septembre 2011

Mangez des pommes !

Petit tour dans les vergers samedi pour des portes ouvertes qui avaient lieu un peu partout au Québec. Un couple d'amis nous avait proposé un verger près d'Oka comme destination. Départ samedi sur les coups de 9h30 et arrivée 1h plus tard environ sous un beau soleil. Ah, et au passage, on se déplace maintenant grâce au service Communauto d'auto-partage car notre inscription a enfin été validée. Il faut réserver notre véhicule à l'avance via un site web et ensuite aller le récupérer dans une des nombreux stationnements que compte la société. C'est avantageux pour le prix comparativement à un loueur classique. Et comme on a pas besoin de voiture pour la semaine et qu'on roulera donc que certains week-ends, ça permet aussi d'économiser par rapport à un achat.

Arrivés au verger donc on a pu apprécier déjà le cadre : vue magnifique sur un paysage boisé et reposant. Ca fait du bien aussi de sortir de la ville pour se resourcer, même si Montréal et notre quartier de résidence en particulier sont plutôt paisibles. Rien ne remplace la vraie campagne !


  






Sur place plusieurs dégustations avaient lieu dont la spécialité québecoise
du Cidre de Glace. C'est un cidre fait avec des pommes dont le jus extrait est entreposé dans des barils l'hiver à l'extérieur et ce pendant plusieurs semaines. L'eau gèle et se sépare du sucre. L'autre technique c'est de cueillir les pommes seulement au coeur de l'hiver entre -8°C et -15°C (je plains les vendangeurs), laissant le froid et le gel concentrer le sucre au centre de la pomme qui sera ensuite pressée gelée. On appelle cette technique le passerillage (comme pour les vins de paille). Par contre pour en goûter en France il va falloir sortir le chéquier car on les trouve surtout à la carte des grands restaurants ! Un produit méconnu et original donc cher... Pour ceux qui viendront nous voir on aura une bouteille au frais !






Pour le midi ça a été pique-nique sur place puis auto-cueillette de pommes. L'occasion de prendre des coups de soleil aussi tellement il faisait beau. On avait pas pensé à la crême solaire, mais qui en met en septembre ?



Sur le retour on a fait un petit crochet dans une mièlerie. Ils vendent donc du miel comme leur nom l'indique mais aussi d'autres produits dérivés comme l'hydromel donc on a acheté une bouteille pour tester.

Dimanche journée plus calme, on est seulement allés faire un tour au Mont-Royal où avait lieu le grand prix cycliste de la ville. C'était surtout une bonne opportunité de tester notre nouvel appareil photo ;o) 
Pour les amateurs, sportifs ou photographes, voici quelques prises (pas terrible, j'ai pas pris le bon réglage mais c'est comme ça qu'on apprend) :
 
 



2 commentaires:

  1. AH pas mal cette explication sur les pommes !
    T'as perdu ton appareil photo et ta housse ??! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Non je ne perds pas mes affaires moi môssieur ! ;o)

    RépondreSupprimer