mercredi 5 octobre 2011

Du botox dans mon CV

(Sandrine raconte) Hier, petit tour dans une clinique de chirurgie esthétique de Montréal. Je vois déjà vos visages et vos questions... Une charmante dame m’accueille et me fait visiter l’établissement. Le lieu est agréable, et il y a 3 personnes pour l’administratif et 2 chirurgiens à temps plein, ainsi que d’autres médecins qui ne viennent que ponctuellement.

Ensuite les choses sérieuses commencent. Je sors mon CV ! Eh oui, j’étais attendue pour une entrevue ! Au bout de 15 minutes, la responsable me demande si les conditions me conviennent et sur une simple poignée de main, je suis engagée. Ah oui, ici on ne s’embête pas avec la paperasse, tout est basé sur la confiance et le feeling. J’avais eu ce contact par une de nos voisines que je ne remercierai jamais assez. Comme quoi c’est bien ce que j’avais entendu dire, que le réseau marche beaucoup pour trouver une job ici. 

Je viens donc de décrocher mon 1er travail qui commencera par un temps partiel de 2 jours par semaine, avec progression possible en temps et salaire (ah oui, il ne faut pas avoir peur de recommencer en tant que débutant). Comme quoi si on veut travailler plus et être payé plus, c'est possible et le salarié a souvent l'initiative pour ajuster son temps de travail. Mon rôle sera administratif entre l'accueil et les dossiers (non je ne manipulerai pas le scalpel heureusement pour les clients) .

La recherche d’emploi au Québec est bien sûr différente de ce que j avais pu connaître en France. Ici si tu n’as pas de réseau, c’est beaucoup plus compliqué de trouver. Surtout que 2 offres sur 3 ne sont jamais publiées mais sont seulement transmises par bouche à oreille. Coté entrevues, il faut savoir être patient et réaliste. Une fois que votre CV a bien circulé, une bonne partie des agences de recrutement de la ville veut vous voir pour… remplir leur banque de CV (la plupart doivent être payés au nombre de CV rentrés). Alors là il faut prévoir du temps, et parfois même sa boite à lunch pour pouvoir affronter les nombreux tests de compétences, les multiples entretiens individuels et en groupe. Je n’ai jamais pu savoir s’ils avaient réellement des besoins, alors que des annonces fusent sur le net. Alors il faut être patient. Le plus sympa a été pour moi de passer des tests de français et de maths niveau primaire, ah si ça ça ne remet pas dans le bain !!!
1ère journée demain jeudi ! à suivre…

2 commentaires:

  1. AH super c'est une bonne nouvelle!
    bon courage pour la reprise alors ;)
    biz

    RépondreSupprimer
  2. Quel suspens... Vivement la suite !
    C'est sympa de partager ces expériences du monde du travail québécois.

    RépondreSupprimer