dimanche 16 octobre 2011

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle

Si le refrain est bien connu, ici il est surtout mis en pratique ! l'automne est bien là et les derniers jours avec de grosses bourrasques ont décapé les arbres un peu plus. On a donc saisi le râteau en cette fin de semaine pour déblayer un peu le jardin ainsi que la rue devant chez nous. Chacun est tenu d'entretenir son carré de rue (c'est valable aussi pour la neige) et la ville organise le ramassage des sacs de feuilles pour en faire du compost, donc le geste est écolo en plus. 

Tout le monde est mis à contribution !

La saison des couleurs s'achève donc déjà, c'est tellement court qu'on en aura pas profité autant qu'on aurait voulu. On pensait repartir pour une virée aujourd'hui même en pleine nature mais ça ne valait pas le coup, surtout avec la météo pluvieuse. On a donc opté pour une sortie au Nord de Montréal à Laval pour aller cueillir nous-mêmes les citrouilles en vue d'une décoration du jardin pour Halloween. Ici les maisons sont largement décorées à cette occasion alors on va tenter d'être à la hauteur. Mais pas de chance, les cueillettes sont finies et il faut se rendre sur les marchés pour en acheter. On a du rebrousser chemin jusqu'au marché Jean Talon où on a pu trouver notre bonheur en cucurbitacées de toutes tailles et même une botte de foin ! Début de l'atelier déco dans quelques jours...

Pour les dernières photos d'automne voici le résumé de notre sortie du week-end dernier au Mont-Tremblant. On avait décidé d'aller là-bas pour les couleurs mais ce n'était pas forcément la meilleure destination : situé dans le relief des Laurentides, il y a beaucoup de pins et étant plus au Nord aussi la saison était bien avancée. Mais on ne va pas faire la fine bouche, surtout avec une météo à plus de 25°C, car pour cette deuxième visite (voir la première ici), on avait décidé d'aller au sommet (875 mètres). Pas à pied non, mais en télécabine, pour le plus grand bonheur de nos 2 chérubins évidemment. Après un pique-nique pris en haut on a pu faire un semblant de randonnée pour s'offrir un beau panorama sur les Laurentides. La chaleur a provoqué l'apparition d'une brume donc ça n'a pas été exceptionnel pour les couleurs mais la vue est quand même superbe. Pour le retour sur Montréal ça a été moins drôle avec une forte congestion (pas nous, c'est la façon de nommer les bouchons ici).
Premières couleurs avant d'arriver
Dans les rues du village Mont-Tremblant

Montée au sommet
Joli non ?
Même pas lourds !
Le belvédère
 

Retour dans la station
Pour finir ce message, et en guise de transition pour la suite, sachez qu'on s'est équipé (presque) entièrement pour l'hiver : manteaux, bottes et tuques (bonnets) notamment ! on a maintenant hâte de les utiliser. Ne reste plus que les raquettes, skis et fusil pour la chasse ;o)

2 commentaires:

  1. superbes couleurs !

    profitez bien des derniers jours de soleil !

    RépondreSupprimer
  2. OH Quelle belle lumière ! ça va peut-être changer rapidement maintenant et les prochaines photos seront toutes blanches ! :o)

    RépondreSupprimer